09 mars 2024

Voyage dans le passé - Stefan Zweig

Auteur : Stefan Zweig 

Editeur : Editions Le Livre de Poche 

Genre : Littérature germanique,  nouvelle 

Parution : 03 Mars 2010   -   170 pages



Ma note : 
⭐⭐⭐⭐⭐


Allemagne, années 1910. Louis sort de la misère dans laquelle il a grandi en travaillant dur et obtient les diplômes lui permettant de trouver un bon emploi et de sortir de sa condition sociale.

Il travaille auprès d'un bourgeois qui, malade, lui demande de s'installer chez lui pour conduire plus aisément ses affaires. Il y rencontre l'épouse, une très belle femme dont il finit par tomber amoureux. Une relation charnelle s'installe. Les deux amants sont très épris l'un de l'autre. Mais, quelque temps plus tard, Louis est envoyé en mission au Mexique. Il doit s'absenter durant plusieurs mois.


Durant son déplacement, la Grande Guerre éclate en Europe. La traversée de l'Atlantique est interdite aux ressortissants des pays ennemis. Louis ne peut alors  plus revenir. Neuf longues années s'écoulent. Les amants n'auront plus de nouvelles. La vie en Amérique du Sud suit son cours alors que l'Europe est ravagée. Mais, lorsque la guerre se termine, Louis reprend contact avec sa bien-aimée.


Voyage dans le passé” est une nouvelle sur la passion, les désastres de la guerre, le souvenir, et les retrouvailles. 


Ce sont des thèmes que l'on retrouve souvent dans les œuvres de Stefan Zweig. 


J'ai beaucoup aimé cette histoire abordant un amour parsemé d'obstacles entre un jeune homme et une femme mariée, ainsi que l'avenir d'un couple piégé dans les tourments de la guerre. 


La psychologie des personnages et les relations qu'ils entretiennent sont traitées avec beaucoup de finesse. 


On ressent dans ce texte tout le traumatisme et les souffrances engendrés par la guerre qui ont notamment marqué l'auteur. 


On éprouve complètement le manque de l'autre, la souffrance de l'éloignement et du silence, ainsi que toutes les émotions qui en découlent. 


C'est un très beau texte écrit avec douceur et sensibilité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire