Auteur : Virginia Woolf
Editeur : Editions Rivages Poche
Genre : Littérature anglo-saxonne, Essai
Parution : 25 Mars 2024 - 190 pages
“L'écrivain et la vie” est un recueil de plusieurs textes écrits tout au long de la vie de Virginia Woolf autour de la littérature, de l'écriture et du lien entre l'écrivain et le lecteur.
C'est une analyse de la création littéraire, des heures passées en bibliothèque, du rapport à la lecture, à la relecture, aux thèmes abordés et aux genres littéraires.
J'ai découvert récemment cette jolie collection de la Petite Bibliothèque éditée chez Rivages poche que je trouve très agréable à lire. Celui-ci est le premier ouvrage de cette collection qui me faisait très envie.
Divisé en plusieurs parties, ce texte pose diverses questions sur les étapes de la rédaction du roman, puis sur tout le cheminement et le travail accompli jusqu'à l'achèvement de l’œuvre.
Vient ensuite la question du lecteur. Tout écrivain est avant tout un lecteur. Virginia Woolf évoque ainsi les auteurs qui l'ont guidé toute sa vie, ceux qui lui ont donné le goût de la lecture et comment elle perçoit elle-même sa manière d'écrire et d'intéresser ses propres lecteurs.
Elle finit par aborder la thématique du critique littéraire et du chroniqueur. Elle les distingue bien en soulevant la question de leur rôle et la portée de leur travail.
“L'écrivain ou la vie” représente toutes les réflexions autour de la littérature et de sa création. Il s'agit d'un essai très intéressant à avoir dans sa bibliothèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire