26 décembre 2023

Calder Wood - Marylène Pion

Auteur : Marylène Pion

Editeur : Editions Jeanne & Juliette

Genre : Littérature québécoise, saga familiale

Parution : 10 Novembre 2023    -    314 pages



Ma note : 
⭐⭐⭐⭐


Montréal, 1900.

Florence Provencher quitte Sainte-Julienne, un petit village québécois, pour se rendre à Montréal afin d’y occuper un poste de dame de compagnie auprès de la famille Calder. Fiona Calder, la douairière du clan, est âgée et affaiblie. Elle a besoin d’aide même si elle peine à l’admettre. Son caractère n’est pas le plus facile. Elle est tenace et intraitable. Tout le personnel de maison la craint mais, au fond, c’est une personne juste et respectueuse.

Depuis plusieurs années, elle gère la scierie Calder Wood, l’empire créé par son défunt mari, avec l’aide de Charlotte et Gregory, ses petits-enfants. Mais, Charlotte doit s’occuper de sa famille et Gregory disparaît souvent. Florence arrive durant cette période. Si, dans un premier temps, Fiona la met à rude épreuve, la vieille dame voit rapidement en sa dame de compagnie une femme cultivée, moderne et ambitieuse.

Alors qu’une nouvelle organisation s’installe, le retour de Gregory sème la zizanie.


Calder Wood” est le premier tome d’une saga québécoise pleine de charme. J’ai adoré l’ambiance posée et le contexte de l’histoire.


J’ai aimé me perdre dans les couloirs de la majestueuse demeure familiale sur les hauteurs de Montréal. J’ai trouvé la famille Calder touchante. Il y a beaucoup de tendresse entre ses membres. C’est une famille très unie et attentionnée.


Les personnages ont tous du tempérament. Fiona, d’un abord difficile, est pleine d’attention. Florence est courageuse et honnête. Charlotte est douce et conciliante. Gregory semble être rude et sauvage mais, au fil des pages, il dévoile sa vraie personnalité.


Marylène Pion a une plume entraînante permettant une lecture fluide et agréable. J’ai beaucoup aimé ce premier tome surtout pour son époque, l’histoire se situant à la fin du 19ème siècle dans la province de Québec au cœur d’une saga familiale et historique s’annonçant palpitante.


Le deuxième tome est prévu en 2024, il me tarde de le lire pour découvrir ce qui attend Florence et la famille Calder dans les années qui suivent.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire