20 décembre 2023

Le château de Pictordu - Georges Sand

Auteur : Georges Sand

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, classique, conte

Parution : 20 Septembre 2012    -   128 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Dans la campagne, quelque part au centre de la France.

Monsieur Flochardet et sa fille Diane, ont un accident en revenant du pensionnat dans lequel loge la jeune fille une partie de l'année. Ce sont les vacances et elles commencent mal. Heureusement, ils ne sont pas blessés. Mais, le véhicule est endommagé, ils sont alors contraints de trouver un endroit pour la nuit. Ils se trouvent près d'un château en ruines. Il s'agit du château de Pictordu appartenant à la famille du même nom, qui a la réputation d'être hanté. La pénombre approchant, ils n'ont pas d'autre choix que d'y rester.


Paru en 1873 “Le château de Pictordu” est une histoire publiée à l'origine dans le recueil de Georges Sand intitulé “Les contes d'une grand-mère”. Il s'agit d'un texte fantastique, abordant l'enfance, l'émerveillement et l'art. 


Diane, la petite héroïne de cette histoire, est très douée pour le dessin mais personne ne semble y prêter attention, du moins pendant un temps. C'est une enfant intelligente, sensible et intuitive qui a perdu sa mère à sa naissance. Son père est souvent absent et, depuis quelques années, elle doit supporter le sarcasme et le mépris d'une belle-mère qui ne lui porte aucune affection.


Dans le château qu'elle visite cette nuit-là, elle fait une rencontre surprenante. “La dame au voile” apparait devant elle dans un couloir et lui propose de l'accompagner. Serait-elle un fantôme, une fée ou le fruit de son imagination ?


J'ai pris plaisir à la suivre dans cette aventure mystérieuse. Georges Sand a écrit cette histoire pour sa nièce en s'inspirant des ouvrages de la Comtesse de Ségur. Et, il est vrai que les thèmes abordés m'ont rappelé ses romans d'enfance avec lesquels je passais beaucoup de temps.


J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai trouvé la plume de Georges Sand captivante et ses personnages touchants. C'est un livre bienveillant s'adressant à tous, que ce soit à un public jeunesse qu'adulte.

La question est de savoir s'il y a des fées, ou s'il n'y en a pas. Tu es dans l'âge où l'on aime le merveilleux et je voudrais bien que le merveilleux fût dans la nature, que tu n'aimes pas moins. 

Moi, je pense qu'il y est ; sans cela je ne pourrais pas t'en donner.

Reste à savoir où sont ces ancêtres, dits surnaturels, les génies et les fées ; d'où ils viennent et où ils vont, quel empire ils exercent sur nous et où il nous conduisent.”


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire