12 décembre 2023

Petit éloge de la poésie - Jean-Pierre Siméon

Auteur : Jean-Pierre Siméon

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, Essai

Parution : 23 Septembre 2021   -   101 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


“Je ferai, oui, l'éloge de la poésie. Sans restrictions. Sans états d'âme. Parce que la poésie n'est justement pas le lieu de la demi-mesure. Je le ferai d'une voix pleine, vive s'il le faut…

Je veux faire l'éloge de la poésie pour tous, non pas, voyez-vous, comme un agrément, un ornement de l'existence ou le partage de je ne sais quelle distinction supérieure : comme une nécessité vitale.”

Avec cet ouvrage court mais précis, Jean-Pierre Siméon, enseignant, écrivain et dramaturge français, parle des poètes, des œuvres, des mots et de l'écriture avec beaucoup d'élégance.


Il donne sa définition du poème, de sa beauté, de l'audace des textes, des émotions qu'il procure. Il parle aussi du lecteur et de sa façon de lire et de ressentir les vers.


On ne lit pas de la poésie comme on lit un roman. On prend son temps avec lenteur, conscience et réflexion. Lire un poème c'est percevoir une parole.

“Lire un poème, c'est simultanément prendre conscience de ce qu'on perd et en retrouver le chemin.”

Petit éloge de la poésie” est un essai très intéressant. J'ai aimé les nombreux exemples et la belle bibliographie présentée en fin d'ouvrage afin d'approfondir la richesse de la thématique.


À offrir, à lire et à relire, dès que l'envie se présente.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire