“D'autres en auraient pu faire un livre ; mais l'histoire que je raconte ici, j'ai mis toute ma force à la vivre et ma vertu s'y est usée. J'écrirai donc très simplement mes souvenirs, et s'ils sont en lambeaux par endroits, je n’aurais recours à aucune intervention pour les rapiécer c'est ou les joindre ; l'effort que j'apporterais à leur apprêt gênerait le dernier plaisir que j'espère trouver à les dires.”
Entre Paris aux environs du Havre. Jérôme, étudiant à l'École Normale de Paris, et Alissa, qui vit en Normandie avec sa famille et sa sœur Juliette, se retrouvent chaque été chez l'oncle Bucolin dans son village de Fongueusemare. Jérôme et Alissa s'aiment d'un amour pur, discret, en toute simplicité. Ils vivent essentiellement cet amour par correspondance. Alors que leurs familles veulent officialiser leur relation, Alissa ne veut pas de fiançailles et Jérôme n'y voit pas d'intérêt non plus.
“Mais pourquoi nous fiancerions-nous ? Ne nous suffit-il pas de savoir que nous sommes et que nous resterons l'un à l'autre, sans que le monde en soit informé ? S'il me plaît d'engager toute ma vie pour elle, trouverais-tu plus beau que je lie mon amour par des promesses ? Pas moi. Des vœux sembleraient une injure à l'amour… Je ne désirerais me fiancer que si je me défiais d'elle.”
Alors, ils se séparent le temps des études, s'écrivent des lettres et se retrouvent occasionnellement lors de weekend ou durant les vacances.
Mais Alissa finit par s'effacer. Elle se sacrifie d'abord pour sa sœur, Juliette, qu'elle croit éprise de Jérôme, puis ensuite pour sa foi. Mais, le jeune homme ne semble pas vouloir s'effacer de sa vie.
“La porte étroite”, publié en 1909, est l'un des nombreux romans d'André Gide, Prix Nobel de la littérature en 1947. Il s'agit de l'ouvrage qui a eu le plus grand succès en librairie lors de sa parution.
Ce roman parle d'amour et de renoncement. Le récit est porté par une écriture très douce, tout en délicatesse avec laquelle l'auteur glisse dans l'intimité d'un jeune couple. Le lecteur lit leurs correspondances respectueuses tout en suivant l'évolution de leurs sentiments. Il s'en dégage beaucoup de sagesse et de sérénité.
La thématique et la plume de l'auteur me rappellent les œuvres des auteurs classiques du 19ème siècle. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers entre spiritualité et relation amoureuse. J'ai trouvé l'écriture d'André Gide très élégante et agréable à lire. Cela m'a donné envie de poursuivre la découverte de cet écrivain avec “La symphonie pastorale”, un de ses textes majeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire