09 décembre 2023

Les forceurs de blocus - Jules Verne

Auteur : Jules Verne

Editeur : Editions Flammarion, collection Librio

Genre : Littérature français, nouvelle, classique

Parution : 12 Mai 2021   -   120 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Angleterre, 1863. Le capitaine James Playfair se prépare à prendre la mer avec son équipage à bord du Delphin, son navire. Il a pour but de traverser l'Atlantique jusqu'en Amérique du nord, direction le port de Charleston en Caroline.


À cette époque, le sud des États-Unis est en pleine guerre avec les États du Nord abolitionnistes. Profitant de la situation, notamment pour faire face à la pénurie de coton en Angleterre, le navigateur a pour projet de forcer le blocus et d'échanger des cargaisons d'armes contre du coton.

Avant de larguer les amarres, un homme demande à embarquer avec son neveu. Après discussion et négociation, le capitaine accepte. Mais, une fois en pleine mer, ce “neveu” s'avère être une femme.


Elle s'appelle Jenny Hallibunt, elle est américaine et cherche à revoir son père, un journaliste abolitionniste, capturé et emprisonné à Charleston. Crockson, l'homme qui l'accompagne, est un ami de la famille.


Le voyage s'annonce bien plus compliqué que prévu.


Les forceurs de blocus” est une nouvelle publiée par Jules Verne en 1865. Il s'agit d'un récit d'aventure dans lequel se mêlent les péripéties des marins à une intrigue.


J'ai aimé le côté historique de cette histoire qui se déroule durant la guerre de Sécession. On y parle d'esclavage, de bataille et de manigances politiques.


Les personnages sont intéressants. J'ai beaucoup aimé leur caractère et le ton employé lors des échanges, notamment ceux qu’entretiennent Playfair, le capitaine, et Crockson, l'homme qui accompagne Jenny. 


Que ce soit au moment d'embarquer, que durant le voyage ou encore à l'arrivée en Amérique, il y a de l'action à toutes les pages. Le lecteur ne s'ennuie à aucun moment dans ce texte qui ne comprend qu'une petite centaine de pages.


C'est une très bonne lecture abordant l’aventure de la mer, la guerre civile américaine et les affaires commerciales traitées par les anglais touchés par la  misère.


Un récit entraînant grâce à la plume d'un grand romancier et géographe du 19ème siècle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire