06 décembre 2023

Point de lendemain - Dominique Vivant Denon

Auteur : Dominique Vivant Denon

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, classique

Parution : 05 Octobre 2023   -   82 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Dominique Vivant Denon, né en 1747, est un historien, diplomate, artiste et écrivain. Ses fonctions l'ont amené à beaucoup voyager avant de devenir directeur général des musées. Il se met à l'écriture et commence par des récits de voyage, puis écrit des pièces de théâtres et des œuvres graphiques.


Point de lendemain”, son seul roman, est publié en 1777. Une deuxième version de ce texte voit le jour en 1812. Il est considéré comme un texte majeur de la littérature libertine et est adapté au théâtre en 1890.


Les éditions Folio nous proposent ce court roman dans ces deux versions. Celle de 1812 est présentée en premier. J'ai préféré celle de 1777 que j'ai trouvée plus élégante, drôle et cocasse.


Vivant Denon commence son histoire un soir à l'Opéra. Un jeune homme se voit alors proposer de passer la soirée dans la loge voisine auprès d'une Mme de T… La femme, fantasque et éloquente, finit par l'inviter dans sa demeure. Il accepte et s'y rend. Sur place, ils dînent en présence du mari. La femme, manipulatrice, utilise divers stratagèmes, pour l'attirer dans ses filets. Le jeune homme, qui vient de mettre un terme à une liaison qu'il entretenait avec une comtesse, se prête au jeu de la séduction.


La comtesse de... me prit sans m'aimer : elle me trompa. Je me fâchai, elle me quitta : cela était dans l'ordre. Je l'aimais alors, et, pour me venger au mieux, vu le caprice de la revoir, quand, à mon tour, je ne l'aimai plus. J'ai réussi, et lui tournai la tête : c'est ce que je demandais. Elle était amie de Mme T…qui me le lorgnait depuis quelques temps, elle semblait avoir de grands desseins sur ma personne. Elle y mettait de la suite, se trouvait partout où j'étais, et menaçait de m'aimer à la folie, sans cependant que cela prît sur sa dignité et sur son goût pour les décences.” (extrait de 1777).


Le texte en lui-même n'est pas forcément osé. Les personnages sont originaux et se trouvent plutôt dans un rapport de séduction et d'approche tactile. Mais, je ne doute pas de son scandale lors de sa première publication en 1777, surtout s'il désobéit quelque peu aux valeurs sociales et morales de l'époque.


J'ai adoré cette lecture qui m'a fait passer un très bon moment. J'aime beaucoup la littérature du 18ème siècle, que je ne lis plus beaucoup aujourd'hui, mais que j'ai toujours plaisir à retrouver à travers quelques œuvres. Je ne connaissais pas cet auteur à la plume très délicate. Ce fut une très belle découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire