Auteur : André Gorz
Editeur : Editions Folio
Genre : Littérature française, épistolaire
Parution : 08 Mars 2018 - 96 pages
André Gorz, de son vrai nom Gérard Horst, est un journaliste, traducteur et philosophe s'intéressant à la sociologie et à l'écologie politique. Né en Autriche de parents juifs, il part étudier en Suisse durant la guerre pour éviter toute mobilisation et déportation. Il s'installe à Paris quelques années plus tard et il rencontre Dorine, celle qu'il épousera. Après cinquante-huit ans de vie commune, les époux se suicident ensemble dans leur maison en 2007.
Un an avant, André Gorz publie “Lettre à D., histoire d'un amour”, un roman écrit sous la forme d'un longue lettre dans laquelle il parle de toute l'affection qu'il porte à sa femme.
“Tu vas avoir quatre-vingt deux ans ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seul comble la chaleur de ton corps contre le mien."
Dans ce texte, publié aux éditions Folio, l'auteur revient sur plusieurs décennies de vie commune. De leur rencontre, leurs premières sorties, leur premier appartement, les voyages, les projets de vie, il évoque toutes les années décisives qui ont marqué leur mariage.
Dans cette lecture, on entre dans l'intimité d'un couple qui s'est profondément aimé. André revient sur la force de caractère de Dorine qui a toujours encouragé son époux dans l'écriture.
Et, quand Dorine tombe malade, c'est André qui la soutient de tout son cœur.
Ils n'ont jamais cessé de s'aimer, ils ne se sont jamais quittés et sont partis ensemble, cela n'aurait pas été possible autrement.
“Tu m'as donné toute ta vie et tout de toi, j'aimerais pouvoir te donner tout de moi pendant le temps qu'il nous reste.”
Coup de cœur absolu pour ce livre dans lequel un homme se livre avec justesse et pudeur en toute sincérité sur l'histoire d'un amour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire