29 décembre 2023

La traversée des temps (tome 1) : Paradis perdus - Eric-Emmanuel Schmitt

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Editeur : Editions Albin Michel

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 03 Février 2021   -   564 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


“Je suis né il y a plusieurs milliers d'années, dans un pays de ruisseaux et de rivières, au bord d'un lac devenu une mer. Par modestie ou par prudence, j'aurais préféré ne jamais écrire cette phrase : elle ébruite un destin que j'ai tenu secret.”

Noam est né au Néolithique, il y a huit milles ans, dans un village situé au cœur de la nature. Dans sa communauté sédentaire, on vit paisiblement de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Son père est le chef du village. Noam est destiné à lui succéder plus tard. En attendant, il doit prendre son envol, trouver son indépendance et fonder sa propre famille.


La vie semble très sereine dans ce paradis perdu quelque part au cœur de la forêt. Pourtant, des chasseurs nomades issus d'autres communautés s'approchent dangereusement et sèment le trouble. Le temps et les habitudes sont alors amenés à changer. Des drames s'annoncent, dont l'un d'eux oblige le clan à se déplacer pour assurer sa survie.


La traversée des temps” est le grand projet sur lequel travaille Éric-Emmanuel Schmitt depuis une dizaine d’années. L’idée est d’écrire l'histoire de l'humanité sous forme de huit romans et “Paradis perdus” publié en 2021 en est le premier tome.

Cette œuvre colossale est destinée à faire défiler les siècles, de la préhistoire à nos jours, en racontant l'évolution de l'homme et les bouleversements rencontrés à travers les âges.


Et c'est Noam, son héros immortel, qui en est le narrateur.

“Avec mille précautions, j'ai dissimulé ma vérité aux hommes ; je les ai évités, je leur ai menti ; j'ai fui, voyagé, erré, adopté de nouvelles langues ; je me suis caché, isolé, renommé, maquillé, déguisé, mutilé ; j'ai pourchassé l'anonymat, j'ai enduré des solitudes désertiques, parfois même j'ai pleuré. Peu importait. Ils devaient m'oublier, égarer ma trace.”

Grâce à l'écriture remarquable de l'auteur, j'ai été happée dans cette aventure dès les premières pages. Ce premier tome est une ode à la nature, une traversée des temps jusqu'aux premiers hommes, racontée avec humanité et philosophie à travers le parcours de son héros. L’auteur s’interroge ainsi sur la vie et la mort, sur l'être humain et ses conditions de vie, sur l'amour et le bonheur. 


Et c'est tellement bien décrit qu'on se croirait presque aux côtés de Noam et des siens tout au long du livre. 


Une lecture sublime.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire