Auteur : Victor L. Pinel
Editeur : Editions Grand Angle
Genre : Roman graphique
Parution : 23 Août 2023 - 176 pages
"La vie, comme un jeu d'échecs.
Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner.. impossible à contrôler."
C'est sur cette simple phrase d'accroche que j'ai tout de suite été emballée par la découverte de ce roman graphique. Cette citation m'a interpellé et a piqué ma curiosité.
Comment l'auteur va-t-il mener cette histoire ?
Je remercie Babelio et les éditions Grand Angle pour cette lecture.
L'histoire commence par une planche sur laquelle un jeune homme, casque sur les oreilles, circule en tram. Il est debout, poursuit sa route comme habituellement, puis les portes s'ouvrent à un arrêt. Il ne descend pas. Mais, à l'extérieur, il voit une jeune femme qui l'attire immédiatement. Elle ne remarque rien. Elle ne le regarde pas. Ils ne seront sûrement jamais amenés à se revoir. Ce moment restera un simple souvenir.
Ce jeune homme se rend en maison de retraite pour un travail bénévole. Il s'est porté volontaire pour occuper et tenir compagnie à des personnes âgées. A son arrivée, on l'installe alors dans la chambre d'une vieille dame de nature plutôt acariâtre. Ce n'est pas la plus facile des pensionnaires. Mais, malgré son caractère grincheux, il réussit à prendre sa place.
La vieille dame est solitaire et ne sort jamais de sa chambre. Résignée, elle lui apprend alors à jouer aux échecs durant le temps qu'ils passent ensemble.
Tout démarre à cet instant.
Au fil des pages, beaucoup de personnages sont présentés. Ils ne se connaissent pas. Peut-être seront-ils amenés un jour à se croiser, ou non.
Par leurs relations, leurs vies et les choix qu'ils prennent, un parallèle de leurs histoires est fait sur la base d'une partie d'échecs. Les personnages deviennent alors les pions de ce jeu. En fonction de leur manière de se déplacer, ils vont, eux aussi, sans le savoir, jouer la partie de leur vie.
Cet album est magnifique, tant par le graphisme, que les couleurs douces et le texte bien choisi. Chaque vie est liée à un pion. La façon de bouger détermine le destin de chaque protagoniste.
L'idée est vraiment originale. J'ai beaucoup aimé la dernière partie de l'ouvrage dans laquelle des scènes sont reprises avec un rappel des règles du jeu à la manière d'un flash-back. On fait alors le lien. C'est vraiment une réussite jusqu'à la fin.
Je ne peux que conseiller cet album qui fait du bien, il est doux et très bien conçu.
Un auteur à découvrir absolument !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire