Auteur : Marc Roger
Editeur : Editions Le Livre de Poche
Genre : Littérature française, contemporaine
Parution : 28 Juin 2023 - 216 pages
Grégoire vient de terminer le lycée. C'est un échec. Il ne poursuit pas d'études. Sans diplôme, ni compétences, on l'embauche out de même au sein d'un Ehpad. Il obtient un poste en cuisine et doit aussi participer de temps en temps à la distribution des plateaux repas en chambre. Il réalise vite que ce travail n'est pas de tout repos, mais il y met du cœur. C'est ainsi qu'il rencontre Joël Picquier, un vieil homme que tout le monde surnomme le Vieux Libraire.
Il tenait la librairie L'Ittéraire qu'il a revendu il y a maintenant sept ans. Aujourd'hui, atteint de la maladie de Parkinson, il n'arrive plus à se servir de ses mains. Lire lui est aussi difficile. Dans sa chambre, se trouve pourtant tous ses trésors : des milliers de livres. Alors, Grégoire lui fait une offre un peu spéciale. Il lui propose de venir lui faire la lecture chaque jour durant une heure. C'est un succès. Bientôt, d'autres occupants se joignent à eux."J'entre dans sa chambre.
Une antre.
Quatre murs, de haut en bas, couverts de livres. Huit mètres carrés au sol."
"Grégoire et le vieux libraire" est une ode à la littérature et à l'amitié. À travers l'histoire de ces deux personnages, l'auteur aborde plusieurs thèmes importants notamment la vieillesse, la maladie, la solitude et la quête de soi.
En se lançant dans ce projet, Grégoire fait ainsi revivre la maison de retraite et apporte de la gaieté auprès de ses occupants, du moins quelques heures par jour.
La lecture de Maupassant, de Baricco ou de Neruda leur fait du bien, ravive des souvenirs et des moments agréables du passé, et leur apporte surtout du plaisir.
Grâce à cela, le vieux libraire retrouve ses vieux réflexes. Il transmet sa passion à un jeune homme qui n'a jamais aimé lire. Par étape, et grâce à la lecture à voix haute, Grégoire devient à son tour un vrai lecteur.
C'est l'histoire d'une rencontre touchante autour de la lecture et de la fin de vie.
Un petit bijou à lire et à offrir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire