Auteur : Guillaume Sorel, d'après l'œuvre de Guy de Maupassant
Editeur : Editions Rue de Sèvres
Genre : Bande dessinée
Parution : 12 Mars 2014 - 72 pages
"Le Horla" est une nouvelle de Guy de Maupassant publiée à l'origine en 1887. Je l'ai déjà lu plusieurs fois et j'adore ce texte en raison des thématiques abordées et du mystère qui règne tout au long de la lecture.
Il s'agit de l'histoire d'un homme vivant à Rouen, au bord de la Seine. Il est rêveur, sensible et surtout très solitaire. Il est sujet à des moments de tristesse, de déprime et a tendance à s'isoler dans sa demeure. Les symptômes s'accentuent surtout la nuit. Une angoisse pesante et incompréhensible l'envahit un peu plus chaque jour. Se mettre au lit et dormir sont des moments qui le tétanise. Puis viennent les cauchemars et les crises de panique. Il essaie de voyager, de changer d'air et de région. Mais, le mal revient, encore plus fort.
Au cours des années 1880, Maupassant s'intéresse beaucoup à la folie et aux maladies nerveuses. A travers son personnage, on suit progressivement la descente en enfer d'un homme qui se rend compte de la dégradation de son état. Il perd la raison, croit en un invisible, devient fou.
J'ai beaucoup aimé cette version adaptée en graphique par Guillaume Sorel. Les dessins, les couleurs, les expressions des visages reflètent parfaitement ce que j'ai ressenti en lisant le roman. Il y a peu de texte. L'accent est mis sur les émotions, semant le doute et l'incompréhension.
En fin d'ouvrage, l'auteur explique la manière dont il a perçu l'œuvre de Maupassant et comment il a imaginé l'adapter. J'ai aimé la manière dont il a représenté la solitude du personnage unique et surtout comment il a mis en image cet invisible tout en laissant le lecteur dans l'incertitude.
J'ai adoré la couverture et le parallèle fait avec l'une des peintures de Caspar David Friedrich dans "Le voyageur contemplant une mer de nuages". Un vrai bijou.
Un magnifique ouvrage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire