Auteur : David Baldacci
Editeur : Editions Talent
Genre : Littérature américaine, roman policier
Parution : 14 Juin 2023 - 554 pages
Atlee Pine, agent du FBI, vient de résoudre avec succès une enquête pour enlèvement. Le criminel est rapidement localisé et appréhendé. Mais, lors de l'interpellation, et emportée par ses émotions, elle outrepasse légèrement ses fonctions. Cet excès de zèle conduit le criminel à l'hôpital et oblige le supérieur d'Atlee à lui imposer quelques jours de vacances.
Cela tombe plutôt bien car voilà quelques années qu'elle souhaite enquêter sur le kidnapping de sa sœur jumelle. L'acte s'est produit une nuit, dans la maison familiale, il y a trente ans de cela, lorsqu'elle avait six ans. C'est accompagnée de Carol, sa fidèle collaboratrice, qu'elle retourne à Andersonville, en Géorgie. Il est temps de revoir la maison de son enfance, là où tout a commencé.
Sur place, elle rencontre des habitants qui ont connu ses parents dans le passé. Grâce aux derniers éléments récoltés, elle réouvre le dossier, déterminée plus que jamais à retrouver sa sœur et son ravisseur.
Cependant, dès son arrivée, un crime se produit. S'agit-il d'une coïncidence ? Dans tous les cas, profitant de sa présence et de ses compétences au sein du FBI, les agents du bureau du shérif du comté lui demandent son aide, ce qu'elle accepte.
Je remercie les éditions Talent pour cette lecture.
"Une minute avant minuit" est le deuxième tome des enquêtes d'Atlee Pine. J'ai beaucoup aimé le premier tome "Sur le chemin du pardon", lu il y a tout juste un an.
Dans cette suite, on retrouve le personnage principal, une héroïne au passé sombre qui reste hantée par la disparition de Mercy, sa sœur. Atlee a elle-même été sauvagement agressée cette nuit-là et a été laissée pour morte. Sa survie relève du miracle mais ses parents ne se sont jamais relevés de ce drame. Cet enlèvement est une affaire non résolue à ce jour. Atlee ne supporte plus de ne pas savoir ce qui lui est arrivée. Il est temps de faire avancer les choses.
Mais, des événements viennent perturber ses investigations. Alors qu'elle remue le passé, un meurtre se produit à Andersonville. Les circonstances sont douteuses. La mise en scène et la découverte du corps laissent présager le pire. Atlee a un mauvais pressentiment.
Au fil des chapitres, on suit les deux enquêtes simultanément, celle qui commence en 1989 lors de cette cette nuit fatidique et celle qui vient tout juste de s'ouvrir dans cette petite bourgade où tout le monde se connaît.
Les recherches sont menées avec détermination. Des secrets sont dévoilés, des mensonges sont démêlés. La vérité va-t-elle enfin voir le jour ? Y a-t-il un tueur en série qui sévit toujours dans ce coin isolé de Géorgie où tout semble calme et paisible ?
Avec une écriture fluide et addictive, David Baldacci nous entraîne dans l'histoire de son héroïne avec des chapitres courts et entraînants. Et, pour en connaître l'issue, il n'y a plus qu'à lire ce nouveau roman !
Un très bon polar mettant en scène une femme intelligente et courageuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire