07 août 2023

S'adapter - Clara Dupont-Monod

Auteur : Clara Dupont-Monod

Editeur : Editions Stock

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 25 Août 2021   -   171 pages




Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


"Un jour, dans une famille, est né un enfant inadapté. Malgré sa laideur un peu dégradante, le mot dirait pourtant la réalité d'un corps mou, d'un regard mobile et vide.

《Abîmé》serait déplacé,《inachevé》également, tant ces catégories évoquent un objet hors d'usage, bon pour la casse. 

《Inadapté》suppose précisément que l'enfant existait hors du cadre fonctionnel et qu'il tenait, néanmoins, au bord des autres vies, pas complètement intégré à elles mais y prenant part malgré tout, telle l'ombre au coin d'un tableau, à la fois intruse et pourtant volonté du peintre."

"S'adapter" est le dernier roman de la journaliste Clara Dupont-Monod. Il a reçu le Prix Fémina et le Prix Goncourt des lycéens en 2021.


Dans ce livre, l'autrice parle d'une famille touchée par le handicap d'un enfant. Nous sommes alors dans les Cévennes, au cœur d'un petit village calme et paisible ouvert sur la nature, un lieu propice à la vie familiale.


Le texte est divisé en trois parties correspondant chacune à l'un des enfants de cette famille. Il ne sont pas nommés. A la première personne, ils racontent leurs sentiments envers leur frère, le regard des autres, et comment ils vivent avec le handicap. Il y a d'abord l'aîné, puis la cadette et le tout jeune, celui qui vient en dernier, après l'enfant différent.


L'aîné a une relation fusionnelle avec lui. Il ne veut jamais le laisser seul. Il lui parle, lui lit des histoires, lui tient la main. Son premier geste le matin, est d'aller le voir dans sa chambre. Il a une grande affection pour cet enfant qui ne parle pas, ne marche pas et ne réagit pas. "Il a comprit que l'ouïe, le seul sens qui fonctionnait, était un outil prodigieux. L'enfant ne pouvait ni voir, ni saisir, ni parler, mais il pouvait entendre. Par conséquent, l'aîné modula sa voix."


La cadette a un ressenti complètement inverse. Elle est révoltée et a une attitude de rejet envers son frère. Elle essaie de trouver sa place au sein de cette fratrie et doit malgré tout s'adapter.


Puis, il y a le tout jeune frère, celui qui arrive après "l'inadapté". Il est volontaire, vif et plein de vie mais son rôle au sein de la famille n'est pas très clair pour lui. Pourquoi ses parents ont-ils voulu un autre enfant ? Il s'interroge beaucoup et ressent le besoin de faire plaisir à tous.


Ce roman est vraiment très beau, humain et touchant. Il est très bien écrit grâce à une plume douce et délicate de l'autrice. J'ai beaucoup aimé la manière d'aborder le handicap d'un enfant à travers ses frères et sœurs qui doivent "s'adapter" à la situation. Le fait de leur donner la parole et de les laisser s'exprimer librement est vraiment magnifique !

"Si un enfant va mal, il faut toujours avoir un œil sur les autres. Car les bien-portants ne font pas de bruit, s'adaptent aux contours cisaillants de la vie qui s'offre, épousent la forme des peines sans rien réclamer. Ils seront les gardiens du phare."

Une très belle lecture qui frôle le coup de cœur !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire