Auteur : Fred Uhlman
Editeur : Editions Folio
Genre : Littérature anglaise (auteur d'origine allemande), contemporaine
Parution : Édition du 1er Février 2014 - 122 pages
" Il entra dans ma vie en février 1932 pour ne plus en sortir. Plus d'un quart de siècle a passé depuis lors, plus de neuf mille journées fastidieuses et décousues, que le sentiment de l'effort ou du travail sans espérance contribuait à rendre vides, des années et des jours, nombre d'entre eux aussi morts que les feuilles desséchées d'un arbre mort.
Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir."
"L'ami retrouvé" est un récit en partie autobiographique sur l'enfance et la jeunesse d'un allemand d'origine juive dans l'Allemagne des années 1930. Il s'appelle Hans Schwartz, il a seize ans et est le fils d'un médecin de Stuttgart.
Hans fréquente le Karl Alexander Gymnasium, le lycée le plus réputé de la ville. Il est intelligent, solitaire et n'a pas de véritables amis. Jusqu'au jour où un nouvel élève arrive en classe. C'est le fils d'une grande famille renommée et illustre sur plusieurs générations. Il semble également différent des autres élèves. Les deux jeunes adolescents se lient rapidement d'amitié. Ils se comprennent, s'intéressent aux mêmes choses tout en venant de milieux opposés.
Nous sommes alors dans l'Allemagne du IIIème Reich. Le nazisme gagne du terrain depuis l'arrivée de Hitler au pouvoir. La haine envers la population d'origine juive se fait de plus en plus sentir dans le pays même si, du côté de Stuttgart, le temps semble s'être arrêté, du moins durant un temps.
Le contexte politique est en pleine évolution et l'amitié entre les deux jeunes lycéens se trouble lentement.
Il s'agit d'un texte court sur l'adolescence durant l'une des pires périodes de l'Histoire. Fred Uhlman ne revient pas sur les événements qui vont suivre et que nous connaissons tous. Il s'attache essentiellement à parler d'une amitié vouée à ne pas durer tant les évènements politiques et sociaux sont en train de changer tristement.
"Tous deux savions que les choses ne seraient jamais plus comme avant et que c'était le commencement de la fin de notre amitié et de notre enfance."
J'ai beaucoup aimé lire ce texte. Il est très bien écrit et le sujet de l'amitié à quelques mois de la Deuxième Guerre Mondiale est abordé sans rancœur, ni jugement. L'auteur raconte simplement le destin de deux amis et l'influence de leur relation sur leur avenir avec beaucoup d'intelligence.
Coup de cœur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire