30 août 2023

Post Frontière - Maxime Gillio

 Auteur : Maxime Gillio

Editeur : Editions Talent

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 23 Août 2023   -   336 pages



Ma note :

⭐⭐⭐⭐⭐


Allemagne, 2006.

Patricia Sammer est journaliste à Berlin. Elle écrit un article sur les allemands de l'Est passés à l'Ouest durant la période du Mur de Berlin. Le point de départ de son enquête démarre avec les archives de la Stasi. Après enquête, un nom ressort de ces dossiers, c'est celui de Inge Oelze. Patricia retrouve rapidement sa trace et essaie de la rencontrer afin d'approfondir ses recherches.

Inge Oelze est aujourd'hui une dame âgée d'une soixantaine d'années. Elle vit seule à Heidenau, au sud de l'Allemagne, près de la frontière tchèque. Lorsque Patricia se présente chez elle, elle est très méfiante devant cette inconnue.

Le premier contact est tendu, mais doucement les deux femmes apprennent à se connaître. Inge accepte alors de se dévoiler. Son récit démarre en 1944 en Tchécoslovaquie avec l'histoire de Anna.


Je remercie les éditions Talent pour cette lecture. 


Grâce à ce livre, je découvre Maxime Gillio que je n'avais encore jamais lu.

"Post frontière" est l'histoire de trois générations de femmes qui nous font traverser plusieurs époques marquées par les événements majeurs qu'ont connu l'Allemagne et toute l'Europe.

À travers le récit de cette femme, l'auteur évoque le sort des Sudètes, population d'origine allemande installée le long des frontières tchécoslovaques. Puis, il parle de l'après-guerre, du communisme, de la construction du Mur de Berlin qui divise le pays en deux blocs entraînant la création de la RDA à l'est et de la RFA à l'ouest, le sort des familles, la guerre froide, le développement des organisations terroristes d'extrême gauche.

Et plus Inge se livre, plus on en apprend également sur la vie de Patricia qui semble aussi cacher un lourd secret. 

Basé sur des faits réels, "Post frontière" est l'histoire de trois destins de femmes. Elles sont toutes allemandes et leurs vies ont été bousculées par les événements tragiques du conflit mondial et de l'après-guerre.

J'ai vraiment adoré la lecture de ce livre. Les personnages sont absolument touchants, et  leurs vies bouleversantes. De plus, j'ai encore appris beaucoup de choses sur les conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Ce roman nous fait traverser le temps sur près de soixante ans à travers les méandres de l'Histoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire