Auteur : Sophie Pointurier
Editeur : Editions Harper Collins, collection Traversée
Genre : Littérature française, contemporaine, féminisme
Parution : 23 Août 2023 - 270 pages
Claude se réveille avec une carabine dans les mains. Elle n'est pas seule. Ses amies l'attendent dans une camionnette. Il faut aller vite. Elle monte dans le véhicule. Les gendarmes arrivent. On les entend au loin, et les gyrophares se rapprochent de plus en plus. Mais, Claude est finalement arrêtée. On l'interroge. Dans la salle d'interrogatoire, elle n'a plus le choix. Elle raconte son histoire.
Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture qui fait partie de cette rentrée littéraire.
“Femme portant un fusil” est le deuxième roman de Sophie Pointurier. J’avais lu son premier livre il y a tout juste un an et j'avais adoré. C'est pour cette raison que je me suis lancée dans cette lecture sans hésitation.
Dans ce nouveau livre, elle aborde la question de la violence des femmes, celle faite aux femmes, de féminisme et de la liberté.
Nous sommes dans l'arrière pays occitan, dans un hameau perdu en pleine nature, isolé de tout, à l’abri des regards. Là, vivent Claude, Harriet, Elie et Anna. Elles ont acheté le domaine pour y vivre ensemble. Ce projet est créé par des femmes et pour des femmes, uniquement.
“Ensemble, elles pensent une terre où les femmes pourraient vivre en sécurité. Elles proposent un accueil inconditionnel, un lieu de repos, de vie ou de tranquillité pour qui veut s'y investir quelque soit la durée.”
Le hameau est un lieu d'accueil pour toutes les femmes ayant besoin de répit, d'un lieu de vie serein, dans lequel elles peuvent être entourées de personnes bienveillantes. Ce lieu a ses propres règles, ses codes. L’objectif est d’offrir à celles qui en ont besoin un coin de paradis loin des souffrances et des violences conjugales. L'homme n'y est pas le bienvenu.
Jusqu'au jour où l’un d’eux s'immisce dans le projet. Il est insistant, envahissant, menaçant. Il y a un conflit, puis un meurtre. C'est par cet évènement que démarre les premières lignes de l'histoire. On remonte alors le temps. C'est alors que, impliquée au cœur de l'enquête, Claude évoque son rêve, sa rencontre avec les autres et la concrétisation de son idéal.
A travers le portrait de ces femmes, l’autrice nous emmène en terre rurale française sur le modèle des communautés féministes américaines fondées au milieu des années 1970 en Oregon. L'idée est de se regrouper loin des hommes, de vivre, et de s'épanouir dans le respect de la nature, en toute liberté et en sécurité. Mais, même si elles sont isolées de tout, la violence les rattrape.
Une ode à la nature, à l'amitié et à la liberté dans cette histoire qui mêle une utopie féministe inspirée des Women’s Lands et une intrigue bien menée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire