03 août 2023

Ecoute la pluie tomber - Olivia Ruiz

 Auteur : Olivia Ruiz

Editeur : Editions Le Livre de poche

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 24 Mai 2023   -   180 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


1977, à Marseillette dans le sud de la France. Cali décède en donnant naissance à son enfant. Elle est la fille de Léonor, la nièce de Rita et de Carmen. Ce sont les sœurs Ruiz-Maupéan qui ont exilé en France durant leur jeunesse grâce au courage de leurs parents lors de la guerre civile espagnole. Carmen est la cadette, elle a seulement quinze ans d'écart avec Cali. Elle souffre de cette absence. Elles étaient comme deux sœurs. Carmen se souvient et nous raconte son histoire.


Un livre aussitôt acheté, aussitôt lu, et en une soirée. "Écoute la pluie tomber" ou "Escota quand plòu" est l'histoire du deuil, de l'exil et des racines. 


Avec des chapitre dédiés successivement à un personnage, Carmen parle de ses proches, de ceux qui l'ont soutenu, l'ont aimé et ont changé sa vie.


Avec Cali, Antonio, Yaya, Escouto, Violette et Rita, sont évoqués la perte et le sentiment de vide, l'amour, le retour au pays et les retrouvailles.


Le passé avec Franco et la guerre reviennent souvent. On parle des résistants républicains, du franquisme, de l'injustice, de l'emprisonnement, et des tournants de l'histoire.


C'est le récit d'une femme qui refuse de suivre le chemin de ses sœurs et qui souhaite trouver sa propre voie.


C'est aussi un texte sur l'amour entre la France et l'Espagne, du lien à la famille, du destin et de la mémoire.


Olivia Ruiz a une très belle écriture. Les phrases sont courtes et percutantes. Tout comme son premier roman, ce livre est inspiré de son histoire familiale et c'est un vrai plaisir à lire.

"La nuit est tombée sur ta terre ma sœur chérie. Sur la nôtre dans même mouvement. Droit comme le couperet d'une guillotine. D'un geste aussi brusque et deux que la danse mécanique d'une main familière sur un interrupteur. Lumière. Puis nuit. Sans précaution. Sans préparation. Sans un indice pour annoncer que ça va arriver. Que ça peut arriver."

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire