Auteur : Fanta Dramé
Editeur : Editions Harper Collins
Genre : Littérature française, contemporaine
Parution : 06 Septembre 2023 - 172 pages
COUP DE CŒUR ❤️
Paris, 2013. La grand-mère de Fanta décède. Après le choc de la perte, il est temps d'organiser les funérailles. Elles se déroulent en Afrique, dans son pays d'origine : la Mauritanie. Et c'est dans la ville d'Ajar que toute la famille arrive.
Ajar est aussi le lieu de naissance du père de Fanta. Lorsqu'elle arrive sur cette terre qu'elle n'a jamais vu, elle découvre un pays dont elle ne connaît rien et réalise que c'est toute l'histoire de son père qui lui échappe. Alors, elle prend sa plume, interroge son père et dresse son portrait puis son parcours.
Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.
"Ajar-Paris" est le récit d'un père émigré, celui de l'autrice dont elle retrace le destin. C'est un coup de cœur absolu. J'ai lu ce livre en un après-midi, tellement j'étais captivée par l'histoire de Fanta et des siens.
"Ajar. J'entendais ce nom depuis toujours. Située dans le désert mauritanien, on en parlait comme d'une contrée lointaine, si lointaine qu'on avait l'impression qu'elle n'existait pas, qu'elle sortait tout droit de l'imagination de mes parents."
L'autrice est née à Paris. Elle a toujours vécu dans la capitale où elle a poursuivi des études de lettres et est devenue professeur de français. Ce livre est son premier roman. J'ai été touchée par son désir d'enquêter et d'écrire après le deuil de sa grand-mère comme un besoin de connaître ses origines dès cet instant.
Elle incite alors son père à se livrer. Il accepte de se dévoiler, alors qu'il a toujours agi en toute pudeur. Ainsi, il raconte à sa fille la vie en Afrique, la recherche de travail et les difficultés rencontrées, puis la route qui l'a mené au-delà des frontières. Puis, l'envie d'aller plus loin, sur un autre continent, en Europe. La France devient une évidence. Là-bas, il y a des connaissances. Il ne sera pas seul. Il s'y rend avec l'aide de passeurs. Et, alors qu'il pensait y rester que quelques mois, il y restera plus de quarante ans. Entre la famille, l'intégration, les barrières de la langue, de l'apprentissage, il se confie. Son histoire est celle que vivent de milliers d'émigrants à travers le monde aujourd'hui.
Avec une très belle écriture, Fanta Dramé raconte le destin de son père mauritanien, mais aussi celui de sa mère sénégalaise, tout en se rattachant à l'héritage familial. Il s'agit d'un récit d'une grande douceur écrit en toute sincérité que j'ai trouvé poignant.
Une très belle découverte !
Un coup de cœur 💗
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire