23 septembre 2023

La maison de Bretagne - Marie Sizun

 Auteur : Marie Sizun

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 09 Juin 2022   -   252 pages





Ma note :
⭐⭐⭐⭐

Claire prend huit jours de congés pour se rendre en Bretagne, sur l'île Tudy. L'agent immobilier qui s'occupe de la location de la maison héritée de sa mère, l'appelle pour lui signaler un certain nombre de problèmes. Claire prend alors la route direction le Finistère. Lorsqu'elle arrive sur l'île de son enfance, une mauvaise surprise l'attend : elle découvre un corps gisant dans un des couloirs. La police arrive sur les lieux, une enquête est ouverte et, à côté de cela, ce sont tous ses souvenirs qui refont surface.


"La maison de Bretagne" est une histoire de femmes car c'est au travers du portrait de plusieurs d'entre elles que celui de Claire se dessine. 


L'enquête policière qui se met en place dès les premières pages n'est pas le centre de l'histoire. Elle est d'ailleurs rapidement résolue. Mais, elle déclenche tout un tas d'émotions et fait surgir des souvenirs d'enfance.


L'achat de cette maison en Bretagne est d'abord l'idée et le projet de Berthe, la grand-mère, puis la continuité est assurée par Anne-Marie, la mère, avant que Claire et Armelle en héritent. C'est finalement Claire qui en devient propriétaire. Et cela fait maintenant six ans qu'elle est transformé en lieu de vacances.


Dans cette maison, toute la famille s'y rendait durant les congés scolaires, Claire y a vu le déchirement de ses parents, la descente en enfer de sa sœur et la fin de vie de sa mère. Il y a eu des silences, des questionnements, des moments de joie, de nostalgie et beaucoup de tristesse.


C'est un roman dans lequel Marie Sizun parle d'héritage, de famille, d'enfance, et d'art. 


"Et je comprenais qu'une maison, ce n'était pas seulement des murs, un toit, des souvenirs de famille, doux et cruels, mais aussi le pays où elle a été plantée. La maison de Bretagne, c'était la Bretagne, sa lumière, ses couleurs, ses parfums ! Et ces gens, surtout ces gens, qui en sont l'âme vive, avec leur gentillesse, leur simplicité, leurs énergies. Sans eux, elle n'existerait pas, ma maison !"


Un livre touchant, empreint de douceur et d'humanité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire