03 septembre 2023

La bibliothèque de minuit - Matt Haig

 Auteur : Matt Haig

Editeur : Editions Mazarine

Genre : Littérature anglaise, contemporaine

Parution : 05 Janvier 2022   -   408 pages




Ma note :

⭐⭐⭐⭐⭐


Nora Seeds est malheureuse. Elle a l'impression d'avoir tout raté dans sa vie et d'être passée à côté de son destin. Tout son monde s'écroule rapidement. Son employeur ne reconduit pas son contrat, les cours de musique qu'elle donne à un jeune de son quartier s'arrêtent brusquement, son voisin n'a plus besoin de son aide, et elle est toujours célibataire. Amour, carrière, vie sociale : tout est un fiasco. Il est temps d'y mettre fin. Elle prend une décision radicale. 

Puis, un soir, elle se perd et trouve sur son chemin un mystérieux bâtiment. Il est tard, il fait nuit, il n'y a pas une âme qui vive à l'horizon. Elle prend son courage à deux mains et y entre. Elle découvre qu'il s'agit en fait d'une magnifique bibliothèque de livres anciens aux reliures colorées. Une dame s'y trouve. Elle s'appelle Elm et lui fait une drôle de révélation.

"Entre la vie et la mort, dit-elle, il y a une bibliothèque. Une bibliothèque aux étagères sans fin. Où chaque livre offre une chance d'essayer une autre vie que tu aurais pu vivre. Une occasion de voir comment cela se serait passé si tu avais fait d'autres choix... Aurais-tu fait autre chose, si tu avais la possibilité d'effacer tes regrets ?"

La bibliothécaire lui propose alors de choisir des livres dans les rayonnages. Dans ces livres, il y a autant de vies que de possibilités. Le premier d'entre eux s'intitule "Le livre des regrets". C'est par celui-ci que tout commence.

"La bibliothèque de minuit" est un roman étonnant et tout à fait captivant. Il aborde les questions du choix, des regrets et de la deuxième chance à saisir.

Nora en est le personnage principal. C'est une jeune femme contemporaine approchant de la trentaine et qui réalise qu'elle n'a encore rien construit à ce jour. Elle a abandonné les études qu'elle aimait tant, a travaillé dans un domaine sans avenir, a quitté son fiancé, ne voit plus ses amies. La synthèse de son existence ne lui plaît pas. Elle ne se reconnaît plus et sombre dans la déprime. En tout cas, jusqu'à cette nuit-là.

Sa dernière chance est la rencontre troublante avec la bibliothécaire qui va l'aider à trouver son chemin en lui offrant la possibilité de vivre la vie de ses rêves. Mais laquelle va-t-elle choisir ? Et quelles en seront les conséquences sur l'avenir ?

Des centaines d'autres choix sont encore possibles. 

J'ai adoré la lecture de ce livre feel-good plein de douceur, d'optimisme et de sagesse. Il représente une ode à la littérature, aux petits bonheur et à l'acception de soi. Avec une petite dose de fantastique, l'auteur nous emmène à la recherche du bonheur et nous interroge sur les regrets et la vie que l'on a choisi de mener.

Une belle découverte !

"Chaque vie se compose de millions de décisions. Des grandes et des petites. Mais, chaque fois qu'une décision est prise au détriment d'une autre, les issues diffèrent. Une variation irréversible se produit, qui mène à son tour à d'autres variations."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire