29 septembre 2023

Mon enfant, ma sœur - Éric Fottorino 💗

Auteur : Éric Fottorino

Éditeur : Éditions Gallimard

Genre : Littérature française, contemporaine, biographie

Parution : 21 Septembre 2023  -   288 pages



COUP DE COEUR  💗


"Chaque 10 janvier de sa vie 

depuis soixante ans 

maman reste couchée

elle te remet au monde 

c'est de ça que je veux parler 

de ça et de rien d'autre."


Après avoir écrit son livre "Dix-sept ans" il y a quelques années abordant la relation difficile qu'entretient l'auteur avec sa mère Lina, Eric Fottorino publie son nouveau roman dans lequel il parle d'un épisode de son histoire familiale, celui où sa mère lui avoue avoir eu une fille en 1963 qu'elle a dû abandonner.


Elle est née trois ans après lui. Lina avait alors vingt ans. A cette période, elle est déjà mère et n'est pas mariée. Elle accouche alors dans la clandestinité au sein d'une institution religieuse bordelaise et on lui retire immédiatement le bébé. Elle l'a à peine vue, touchée, sentie, embrassée. Et, depuis cette date, elle n'a aucune nouvelle. 


Cette naissance hante la depuis toujours, et hante également l'auteur depuis que sa mère s'est livrée à lui. Alors, en 2018, muni d'un carnet et d'un stylo, il part sur les traces de la jeunesse de sa mère pour reconstituer son histoire et celle de sa sœur disparue.

"Sitôt née

sitôt arrachée à maman

Il lui fut refusé

la joie de te toucher 

la consolation de sentir sur sa chair meurtrie ta jeune vie s'ébrouer

l'éblouir

l'apaiser"

"Mon enfant ma sœur" est une enquête écrite sous la forme d'un long poème.


Ce roman fait partie de la rentrée littéraire 2023. Il s'agit d'un récit biographique, une histoire familiale dans laquelle l'auteur parle de maternité, de fratrie, d'abandon, de quête d'identité et de secrets de famille. 


J'ai beaucoup aimé cette lecture et surtout la manière dont le texte a été écrit. C'est un long poème en prose, rythmé dans lequel l'auteur s'exprime avec beaucoup de sensibilité. 


Le livre est divisé en trois parties dans lesquelles l'auteur décrit ses investigations, la manière dont il a retrouvé la trace de sa sœur et comment il a repris contact avec elle.


Tout au long du récit, il s'adresse à elle, lui parle de ses émotions, s'interroge et l'interroge à la manière d'un long monologue.


C'est un livre bouleversant. On comprend rapidement, au fil des pages, que c'est grâce à l'écriture de ce livre que l'auteur a trouvé la force de lancer ses recherches et ainsi changer le destin de sa famille.

"Je te suis à la trace sur cette place

Tu es partout là où je suis

Suspendues dans la lumière flottent

Des syllabes de poussière

L'ombrage immuable des platanes

Rien ne meurt rien ne fane

Je suis là Harissa

Je ne pars pas

Je t'entends je t'attends

Ma sœur mon enfant

Mon enfant ma sœur"

C'est un texte magnifique que j'ai lu dès sa réception, une très belle découverte littéraire !

Je remercie Babelio et Gallimard pour cette lecture coup de cœur !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire