24 septembre 2023

Le livre des heures - Anne Delaflotte Mehdevi

 Auteur : Anne Delaflotte Mehdevi

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, historique

Parution : 11 Mai 2023   -   210 pages



Ma note : 
⭐⭐⭐⭐


"Marguerite vit à Paris sur le pont Notre-Dame, elle y est née en 1468. Sur cet axe primordial du cardo maximus, un pont existait déjà au temps de Lutèce. Au temps de Marguerite, il est en bois, bordé de maisons qui s'élèvent haut en étages. Leur harmonie, la richesse des boutiques qui s'y succèdent et émerveillent les chroniqueurs et les voyageurs de l'époque. On n'est pas n'importe qui quand on vit sur ce pont. On est des gens du livre, des libraires, des enlumineurs, parmi les plus en vue de la profession."


Nous sommes au Moyen-Age, à Paris. Marguerite fait partie d'une famille tenant une échoppe réputée d'enluminure. Alors que les jeunes filles de son époque passent leurs journées à coudre, à prier et à envisager leur mariage, Marguerite est fascinée par les livres et les ornements que fabriquent son père et son grand-père. L'échoppe est une histoire de famille qui se transmet de père en fils. Mais le frère de Marguerite ne s'y intéresse pas, ne montre aucun don pour le métier et est de santé très fragile. Par contre, Marguerite développe un véritable talent très jeune. Son intérêt est rapidement remarqué. Progressivement, elle réussit à gagner sa place dans ce monde d'hommes malgré sa condition de femme.


"Le livre des heures" est un très beau roman nous conduisant dans le monde du livre, des libraires et des enlumineurs au Moyen-Age dans le quartier de la Cité à Paris. Nous sommes sur le Pont-Neuf, au bord de la Seine. Des commerçants et bouquinistes ont pris l'habitude de s'y installer. L'atelier familial se trouve proche de Notre-Dame. L'époque, le contexte et la thématique m'ont tout de suite intéressés. 


J'ai adoré cette lecture décrivant un portrait de femme qui s'affranchit de sa condition, trouve sa place et devient libre grâce à son talent et son intelligence. Loin des jeunes filles de son âge, elle gagne son indépendance par sa passion et sa détermination.


Un livre sur l'art et le féminisme dans un contexte historique passionnant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire