01 septembre 2023

Saison à Copenhague - Karen Blixen

 Auteur : Karen Blixen

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature danoise, Nouvelle

Parution : 06 Juillet 2023   -   132 pages



Ma note :

⭐⭐⭐⭐


"La saison d'hiver à Copenhague, à l'époque de cette histoire, pendant l'année 1870, s'ouvrit avec les grandes cérémonies de la Cour pour le Nouvel An et se termina le 8 avril, avec la célébration de l'anniversaire du roi Christian IX."

A Copenhague, à la fin du 19ème siècle, la saison mondaine dure tout l'hiver durant trois longs mois et s'achève en avril. Durant cette période, on ouvre les manoirs, les châteaux et les plus belles demeures aristocrates. S'organisent alors de fastes réceptions, des bals, et on reçoit toute la bonne société danoise. Les anciens se retrouvent, tandis que les plus jeunes dansent et s'amusent.

C'est à cette occasion que le bel et attirant Ib Angel de Bellegaard revoit sa cousine, la belle Adélaïde von Galen.

"Saison à Copenhague" est une histoire d'amour tragique entre deux jeunes aristocrates danois. C'est une nouvelle parue à l'origine dans un recueil intitulé "Nouveaux contes d'hiver", publié à l'origine en 1942.

C'est la première fois que je lis Karen Blixen et j'ai trouvé la lecture de ce texte très agréable. L'auteure nous met vite dans l'ambiance des festivités. J'ai beaucoup aimé l'époque et le contexte de l'histoire. On se projette parfaitement dans ces palais nordiques grandioses, alors que l'extérieur est recouvert de neige. On imagine facilement les toilettes et les fourrures que portent les invités. Les personnages nous entraînent avec eux dans le milieu mondain et festif.

La plume de Karen Blixen est très agréable à lire. J'ai commencé par lire cette nouvelle pour une première approche. Et c'est une réussite. Maintenant, j'ai juste envie de lire son roman qui se déroule cette fois-ci sous le soleil de la terre africaine.

Un très bon moment de lecture !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire