21 septembre 2023

Le diable au corps - Raymond Radiguet

Auteur : Raymond Radiguet

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, classique

Parution : 1882   -   181 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


1918, dans une ville au bord de la Marne, vit François, un lycéen. En attendant d'intégrer le prestigieux lycée Henri IV, il reste chez lui, à travailler seul et passe alors beaucoup de temps à se promener en toute liberté et à lire. Puis, il rencontre Marthe. Elle est plus âgée que lui, et surtout, elle est mariée à Jacques, un soldat se trouvant au front depuis le début de la guerre.


Marthe et François entament une liaison tout en essayant d’être discrets. Car, dans les petites villes, tout se sait, tout se remarque. Mais, rien n'y fait. Du côté des voisins, des amis, des commerçants, cela fait vite le tour, au grand désarroi des parents des 2 amants. 


Le diable au corps” est l'histoire d’un premier amour, d'une passion dévorante qui se déroule en temps de guerre.

"Je vais encourir bien des reproches. Mais qu’y puis-je ? Est-ce ma faute si j’eus douze ans quelques mois avant la déclaration de guerre ? Sans doute, les troubles qui me vinrent de cette période extraordinaire furent une sorte qu'on éprouve jamais à cet âge."

François a douze ans lorsque la France entre en guerre et que les hommes sont mobilisés. Il en a quinze lorsqu'il tombe éperdument amoureux de Marthe, une femme de vint ans. Du son côté, la jeune femme se rend compte que la distance a eu raison de son mariage et se rend compte qu'elle n'aime plus Jacques. Voilà quatre ans qu’elle le voit si peu. Elle est jeune, elle s'ennuie. Avec François tout change.

Lui est heureux avec elle, et même s'il est jaloux de Jacques, il profite de chaque instant de liberté avec elle même si les deux jeunes amants savent que cette histoire ne peut pas durer.


J’ai aimé le contexte de ce récit. Nous sommes à la fin de la Première Guerre mondiale. Les hommes sont tous partis. Seuls restent les jeunes, les blessés et les personnes âgées. Lorsqu’elle éclate, François est un enfant et Marthe est une toute jeune mariée. Pour elle, c’est la séparation et la solitude, pour lui c’est le début de l’adolescence.


Raymond Radiguet a lui-même entretenu une relation amoureuse à l’âge de quatorze ans avec une femme plus âgée. Il s’est probablement inspiré de son histoire personnelle pour rédiger ce roman abordant la jeunesse d’un jeune garçon en temps de guerre, les premiers amours, la passion, l’adultère d’une femme, l’histoire d’un amour impossible.


J’ai beaucoup aimé découvrir ce livre qui a fait scandale lors de sa première publication en 1923, avant d'être adapté au cinéma en 1947, puis en 1986, et de devenir un classique de la littérature française.


Une très bonne lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire