16 septembre 2023

Un brillant avenir - Catherine Cusset

Auteur : Catherine Cusset 

Editeur : Editions Gallimard nrf

Genre : Littérature française,  contemporaine 

Parution : 25 Août 2008   -   374 pages



Ma note :

⭐⭐⭐⭐⭐


1958, Bessarabie en Roumanie.

Elena est une jeune fille pleine de vie, qui aime s'amuser et surtout danser. Alors qu'elle se trouve à un bal, elle rencontre un jeune homme dont elle tombe amoureuse. Il s'appelle Jacob, il est juif. Le couple souhaite se marier mais les parents s'y opposent. De plus, la dictature de Ceausescu est de plus en plus répressive. Elena et Jacob n'ont pas d'autres choix que de quitter la Roumanie. Après beaucoup d'épreuves, ils arrivent aux États-Unis.


Dorénavant, Elena se prénomme Helen. Elle a construit une belle carrière professionnelle, a fondé une famille et porte tout son amour à son fils,  Alex. Mais, aujourd'hui il est majeur, c'est un homme indépendant qui est sur le point d'épouser une française contre l'avis de ses parents. 

De plus, Jacob est malade et sombre dans la dépression.

Helen sent que tout lui échappe.


"Un brillant avenir", neuvième roman de Catherine Cusset, est paru en 2008. Il aborde la question de l'immigration, de l'intégration, de la famille et de l'amour filial.


En alternant les chapitres par périodes allant de 1938 à 2006, le roman retrace le portrait et les différentes étapes de la vie d'Elena (Helen).


De la Roumanie à Israël,  puis de l'Italie aux États-Unis, on suit son parcours, son destin jusqu'à son arrivée en famille en terre de liberté. Là-bas, elle construit sa vie, connaît une belle ascension sociale et travaille dur afin d'offrir un "brillant avenir" à son fils unique. Jusqu'au jour où celui-ci épouse une femme qui risque de l'éloigner de ses projets et de sa famille. 


Lauréat du prix Goncourt des lycéens 2018, ce roman parle de l'exil, des origines, de la transmission des valeurs, de solitude et de la relation belle-mère/belle-fille. 


C'est un roman magnifique, une véritable pépite avec laquelle j'ai passé plusieurs jours en compagnie de ses personnages.

Une très belle lecture.


"Elle voyait devant elle un immense continent à escalader, comme une montagne. Elle avait envie de s'allonger et de dormir, mais elle savait qu'elle grimperait pas à pas en examinant attentivement l'endroit où planter ses crampons, et parviendrait au sommet."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire