Auteur : Robert Seethaler
Editeur : Editions Folio
Genre : Littérature autrichienne, contemporaine, historique
Parution : 18 Mai 2023 - 130 pages
1911, empire d'Autriche. Gustav est chef d'orchestre et compositeur. Né en 1860, il a cinquante ans lorsqu'il embarque sur l'Amerika, le paquebot qui relie l'Europe aux États-Unis. A son arrivée à New York, il est chargé de diriger le célèbre orchestre philharmonique de la ville. Alma, son épouse, et Anna, sa petite fille, l'accompagnent.
"Le dernier mouvement" est un roman biographique s'intéressant à la vie de Gustav Mahler, un célèbre musicien autrichien d'origine juive du 20ème siècle ayant travaillé pour les orchestres de Leipzig, de Budapest, de Hambourg, de Vienne et de New-York.
L'auteur démarre la narration en 1911. A cette date, le compositeur s'est déjà fait un nom dans le milieu musical. Il a travaillé dans les plus grandes villes d'Europe. Cette année est celle où il se rend à New-York. Le roman commence ainsi lors de la traversée de l'atlantique jusqu'au continent américain. Au fil de ce voyage, l'auteur raconte la vie de Gustav, les drames et les joies qui la remplissent.
Puis, il parle des rencontres exceptionnelles. Celle avec le sculpteur Rodin est mémorable, celle avec le psychanalyste Freud à l'occasion d'une journée spéciale est étonnante. Gustav Mahler a eu une vie riche. Il a rencontré les plus grands artistes de son époque et a dirigé les plus grands opéras dont celui du Metropolitan.
Avec ce roman, Robert Seethaler nous conduit sur les traces d'un prodige de la musique classique et de ses symphonies. Il évoque les tourments affectant le musicien tout au long de sa vie, le deuil impossible, l'amour porté à son épouse et son rôle de père.
"Le dernier mouvement" rend hommage à cet homme sensible, généreux et brillant.
Une très belle découverte littéraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire