18 février 2017

Des vents contraires - Olivier Adam

Auteur : Olivier Adam
Editeur : Editions de l'Olivier
Littérature française   -   254 pages
Parution : 08/01/2009 (21/01/2010 en format poche)


Ma note :

Paul Anderen élève seul ses deux enfants, Clément et Manon depuis un an, suite à la disparition mystérieuse de sa femme, Sarah. Ils vivent tous les trois dans une maison en région parisienne. Un jour, ne supportant plus l'absence de Sarah, Paul décide de tout quitter et déménage avec les enfants dans l'ouest de la France, tandis qu'une enquête policière suit son cours. Ils partent ainsi pour Saint-Malo qui est la ville de son enfance pour prendre un nouveau départ. Paul trouve une maison en bord de mer et son frère lui offre un poste de moniteur d'auto-école dans son entreprise.

Tout au long du roman, nous suivons le quotidien de cet homme seul face à ses responsabilités de père, face à ses doutes et à ses interrogations suite à la disparition de Sarah.
A la lecture du récit, on s'interroge régulièrement, on ne sait pas ce qui est arrivé à Sarah. Est-elle partie ? A-t-elle été enlevée ? Est-elle vivante ? A-t-elle eu un accident ? Les recherches restent infructueuses.
C'est le récit d'un père qui essaie de vivre et de construire une vie stable pour ses enfants alors que le mystère de la disparition de sa femme reste entier.

Mon ressenti :

Dans le livre, ce n'est pas l'enquête policière qui est le thème central de l'histoire mais l'absence de Sarah. La vie doit continuer malgré tout. Paul est un homme brisé qui ne vit plus que pour ses enfants et qui cherche à fuir cette absence pesante, dans une autre région, une nouvelle maison, et loin de ses souvenirs.
"La maison était comme un lieu neuf et sans mémoire. Elle ressemblait à ce que j'aurais voulu faire de mon cerveau : des murs blanc, des sols et des plafonds clairs, des fenêtres où entraient une lumière de verre."
Le roman nous raconte l'histoire de cette famille qui réapprend à vivre et qui avance malgré les circonstances, une famille qui va faire de nouvelles rencontres. L'auteur nous plonge aussi dans le décor particulier des côtes bretonnes (l'océan, ses vagues et tempêtes, et ses orages), qui alourdissent toujours cette sensation d'absence.
"Des vents contraires" propose une lecture fluide. L'auteur va droit au but. Il raconte simplement une histoire touchante avec une petite dose de suspense. Le roman est plein d'espoir et d'amour. Olivier Adam écrit avec beaucoup d'émotions. 

L'auteur :

Olivier Adam est un romancier français né à Paris en 1974. Il a écrit plusieurs romans depuis l'année 2000, ainsi que des romans jeunesses.
"Des vents contraires" a été adapté au cinéma en 2011.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire