07 février 2017

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut 💗

Auteur : Olivier Bourdeaut
Editions : Finitude
Littérature française - Premier roman
Parution : 07/01/2016   -   159 pages


Ma note :
Coup de cœur 💗

"En attendant Bojangles" est l'histoire racontée au travers des yeux émerveillés d'un petit garçon, qui décrit la vie de ses parents, une histoire entrecoupée par les souvenirs de son père qui note tous les moments de leur vie, dans des carnets, tel un journal intime.
Nous découvrons la vie d'une famille heureuse, d'un père et d'une mère qui s'aiment éperdument malgré la folie de la mère. Leur vie n'est faite que de moments heureux : plaisir, fêtes et danses.
C'est l'histoire de Georges, le père, et de sa femme, Liberty, Constance, Renée, ou Joséphine, ...qui change de prénom chaque jour en fonction de ses humeurs.
Leur quotidien est surprenant : on saute sur les canapés, on n'ouvre jamais le courrier, on se vouvoie. Même Superfétatoire, l'oiseau exotique adopté par la mère, qui déambule dans l'appartement et qui fait partie de la famille, a le privilège d'être vouvoyé. On part en Espagne quand on veut, il n'y a jamais de contrainte.
Les parents vont même jusqu'à déscolariser leur fils, lui offrant "une belle retraite anticipée". L'instruction à domicile est selon eux bien plus efficace, sa mère trouvant qu'il apprend bien plus de choses dans leur quotidien, dans leurs rencontres et dans les rapports de leur fils avec le monde extérieur.

Ce que ses parents aiment par-dessus tout, c'est danser sur "Bojangles" de Nina Simone, "...une musique pour les sentiments...", une musique belle, dansante et mélancolique.
Mister Bojangles est la chanson qui raconte l'histoire d'un homme qui allait danser dans les bars à la mort de son chien, il dansait tout le temps et on lui offrait des bières pour qu'il danse encore. La mère raconte à son fils que Mister Bojangles dansait pour faire revenir son chien et qu'elle, elle danse pour faire revenir M. Bojangles.

Mon ressenti :

"En attendant Bojangles" est un livre court, agréable à lire. Il respire la joie et la vie. On y trouve des passages drôles racontés par un enfant. Mais, au fil de l'histoire, on apprend progressivement la gravité de la folie de la mère, qui évolue jusqu'au jour où elle va trop loin, et c'est l'internement.
Le père et le fils, malheureux, trouveront la solution, leur solution. La folie de la mère n'enlève en rien à l'amour que tous deux lui portent:
"... de toute façon, j'ai toujours été un peu folle alors un peu plus, un peu moins, ça ne va pas changer l'amour que vous avez pour moi, n'est-ce pas ?..."
"En attendant Bojangles" est un récit plein d'amour et d'espoir. Il fait partie de mes romans préférés : un vrai coup de cœur.

L'auteur :

Olivier Bourdeaut est un auteur né en 1980. "En attendant Bojangles" est son premier roman. Il a reçu de nombreux prix.


2 commentaires :

  1. Bravo pour cette fiche de lecture qui me donne envie de lire ce livre :) bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce gentil message. Bojangles existe aussi en livre audio avec en fond le fameux titre de Nina Simone.

    RépondreSupprimer